Audio église Saint-Médard
Une église Saint-Médard est mentionnée à la fin du XIIIe siècle à Clichy. Reconstruite en 1525, elle est restaurée à partir de 1623 par Saint-Vincent de Paul, alors curé de la paroisse. Elle est achevée le jeudi saint de l’année 1630. C’est une église à plan en croix latine, avec une nef unique et une fausse voûte. Elle présente une tour massive élevée sur un plan carré, dont la façade présente une large baie aveugle plein-centre, au bas de laquelle s’ouvre la porte principale du monument. L’étage du beffroi est percé sur chacun de ses côtés de baies garnies d’abat-son. La toiture de la tour est en forme de pyramide. Les façades latérales de la nef sont soutenues par des contreforts qui les divisent en 5 travées. De nombreuses réparations ont lieu au XIXe Siècle.
Dans la vieille église Saint-Médard, une châsse ouvragée contient les reliques de Saint-Vincent de Paul. On y voit aussi son crucifix d’ivoire,la chaire depuis laquelle il prêchait, les fonds baptismaux. Sur le mur du chevet, dans le chœur, une statue en marbre blanc de carrare, œuvre du sculpteur Alexandre Falguière, représente Vincent de Paul tenant un enfant dans ses bras. Cette statue, réalisée en 1879 pour le Panthéon, a été transférée à Clichy en 1943 à titre de dépôt provisoire, sans doute définitif.
Pour suppléer à l’insuffisance de l’église Saint-Médard, devenue trop petite en raison de l’augmentation de la population, le chevet de celle-ci est amputé pour la construction d’une nouvelle église dédiée à Saint-Vincent de Paul et entreprise en 1900 par l’architecte Jacob Lequeux et l’entrepreneur F. Souillart. Les deux bâtiments sont étroitement imbriqués, Saint-Vincent de Paul venant couper Saint-Médard perpendiculairement.
Dans un style néo-roman, l’église Saint-Vincent de Paul se compose d’une grande nef avec voûte d’ogives soutenue par des piliers circulaires constituant le cœur de l’édifice, et d’une amorce de transept resté inachevé. La construction reprendra en 1960 par un mur droit faisant office de chevet plat, tandis que Saint-Médard est séparé par un mur droit après restauration.
De généreux donateurs ont fait don des vitraux qui évoquent des épisodes de la vie de Saint-Vincent de Paul sur les bas-côtés : la plantation d’un arbre de Judée, sa rencontre avec Louise de Marillac, le secours apporté aux habitants de Gennevilliers. Les vitraux des fenêtres hautes rappellent le passé royal de Clichy, illustré par quelques épisodes de la vie de Dagobert.
Ce site fait partie du circuit thématique Cœur de Ville.
Boulevard Jean Jaurès, 92110 Clichy, France