Hôpital Goüin


L’Hôpital Goüin a été ouvert le 1er mars 1897 recevant ses premiers malades. Hôpital, service de chirurgie et dispensaire ainsi qu’habitations économiques sont construits par la société philanthropique de Paris, grâce à une donation de Jules Goüin, industriel, directeur de la société de construction des Batignolles.

Hôpital Goüin © http://perso.ovh.net/~cpaclich/

Ces services sont destinés dans un premier temps à ses ouvriers avant d’être ouverts à la population de Clichy. Il a souhaité ainsi faire œuvre de bienfaisance en créant un hôpital-dispensaire à Clichy. La construction est dûe à l’architecte Wilford Chabrol. Les habitations sont terminées en 1895 et comptent 76 logements. Le montant des loyers devait financer en partie l’entretien de la partie hospitalière. Celle-ci est inaugurée en 1896, l’hôpital est agrandi en 1927 puis en 1975.

L’Hôpital Goüin est aujourd’hui un établissement de santé privé à but non lucratif qui participe à l’exécution du service public hospitalier depuis 1977.

Hôpital Goüin - vue des jardins © http://perso.ovh.net/~cpaclich/

Jules Goüin a choisi la Société Philanthropique, Association créée en 1780, reconnue d’Utilité Publique en 1839 pour en assurer la gestion. La Société Philanthropique gère aujourd’hui des logements sociaux, des foyers pour étudiants et jeunes travailleurs ainsi qu’une quinzaine d’autres structures sociales et médico-sociales pour les personnes âgées, les femmes et enfants en difficulté et pour les enfants et adultes handicapés.

Partager