Entreprise BIC


Ancien lieu de l'entreprise BIC © BICEn 1948, Marcel Bich et son associé Edouard Buffard s’installent Impasse des Cailloux pour fabriquer des pièces détachées d’articles d’écriture. Ici est lancé en décembre 1950 le premier stylo à bille BIC® Cristal®, suivi d’autres modèles fabriqués pour le monde entier à des millions d’exemplaires jusqu’en l’an 2000.

Ce stylo universel, léger et d’une simplicité apparente, est un concentré de technologie avec sa bille ultra-résistante en carbure de tungstène, sa pointe en laiton sertie au micron près et son encre résistante qui permet au minimum 2 kilomètres d’écriture. Depuis son lancement à Clichy en 1950, son design épuré est resté inchangé. Il est aujourd’hui le premier stylo à bille choisi chaque jour dans le monde entier.

Stylo à bille BIC® Cristal®Un symbole du design

Objet usuel et familier, le stylo à bille BIC® Cristal® né à Clichy est aujourd’hui une référence de design et fait partie des collections permanentes du Centre Georges Pompidou à Paris et du Musée d’Art Moderne de New York. Utilisé partout dans le monde, à l’école, au bureau, à la maison… il est aussi revendiqué par des artistes pour ses qualités d’usage ou pour créer des œuvres inédites.

L’activité de l’usine qui employait jusqu’à 200 personnes a, par la suite, été transférée à Montévrain (77), et en 2012 une partie de la surface libérée aménagée en jardin.

Partager