Maison des Associations


La Maison des Associations occupe actuellement la chapelle de l’ancien couvent des sœurs du Bon Conseil. Cette œuvre a été fondée par Mme Lannelongue, épouse du Dr Odilon Marc Lannelongue, Président de l’Académie de médecine, savant de grande valeur. Elle souhaitait agir pour la protection et la réinsertion des jeunes filles de 15 à 25 ans sortant de la prison de Saint-Lazare, et les vagabondes. En 1897, la donation du Dr Lannelongue, associée au terrain offert par Mme Denain veuve du compositeur Léo Delibes, a permis la construction de cet asile, centre de réhabilitation de jeunes filles, inauguré le 31 décembre 1899.

Maison des Associations © Ville de Clichy

L’Œuvre a pour mission tout d’abord de séparer les jeunes filles récidivistes de celles arrêtées pour mœurs. Elle se borne à exercer son action sur celles ayant commis un premier vol, ou sur les jeunes filles qui, se trouvant sans place et sans asile, sont arrêtées pour vagabondage.
Deux Congrégations Religieuses ont dirigé l’asile (installé initialement à Argenteuil de 1892 à 1899) :
– Les Sœurs Marie Joseph de Dorat, 1892-1917,
– Les Sœurs Franciscaines de Lons-le-Saunier, 1917-
1937.

Façade Maison des Associations © Ville de Clichy

Au moment de l’Occupation allemande, Mme Airault, directrice, refuse que l’immeuble soit réquisitionné par les services hospitaliers allemands de Beaujon.

Après la guerre, en 1949, l’Association du Nid, fondée par le Père André Marie Talvas (prêtre jociste) et par Germaine Campion (Vie Libre), arrive à Clichy. L’Amicale du Nid installe les prostituées qui veulent sortir de leur milieu, dans la Maison de Clichy. On y place un foyer d’accueil et un atelier de réentrainement au travail.

En décembre 1972, M. Louis Bour, Président du Nid, représentant l’association Le Nid – Fondation Lannelongue et M. Georges Levillain, Maire de Clichy, représentant la ville de Clichy-la-Garenne, signent chez Maître Fontaine-Descambres, l’acte de vente de la propriété.

Salle Louise Michel (ancien musée local) © Ville de Clichy

Entre 1973 et 1974 , la ville réaménage tout l’immeuble, créant au premier étage des dortoirs et des chambres et y installe les premières associations : les Anciens Combattants, Au Chœur de l’Opérette, la Philatélie, le Photo-Club, la Société Historique (en 1974) et le Musée Local (en 1975); des salles de réunion sont proposées pour les associations et le public formant ainsi le Centre du Landy.

Vingt ans après, en 1994, La direction de la Vie associative, service municipal, arrive dans ces locaux qui prennent le nom de Maison des associations. Des travaux de réhabilitation ont lieu en 2008 et la maison des associations, renommée Aimé Césaire est inaugurée en 2010.

Partager